mercredi 5 février 2020

Application vs site Web - Que développer en premier?


Qu'est-ce qui est arrivé en premier, l'application mobile ou le site Web?


Il est absolument crucial de choisir la bonne plate-forme pour votre premier projet et de savoir pourquoi elle a été choisie. Donc, la bataille App vs Website est lancée!


Pour commencer, les applications mobiles sont attirantes. Mais cela devrait-il vraiment être la chose avec laquelle vous commencez? Eh bien, la vérité est que la création des applications mobiles est généralement faite après la fin du site Web, mais est-ce la meilleure décision pour votre entreprise?

Nous avons collecté pour vous les 8 questions fréquemment posées auxquelles vous devriez répondre avant de décider sur quelle plate-forme commencer.

Voulez-vous toucher plus d'utilisateurs?


Un site Web peut vous aider à toucher plus d'utilisateurs par rapport à une application mobile.  Pourquoi ? Simplement, lorsqu’un internaute fait des recherches sur un navigateur, la première chose qu’il aimerait avoir est votre identité web qui est votre site web. Lui montrer une application mobile c’est comme si vous l’incitez dés le départ à un engagement.  
Encore plus, les internautes sont une clientèle trop pressée, la recherche d’une information doit être rapide et efficace, créer un site web reste la belle façade où vous exposez vos services et parlez de vous.

En gros ; créer un site web peut vous rapporter plus de trafic qu’une application mobile.

Votre utilisateur visite-t-il votre application 5 fois par jour?


Si vous pensez que votre utilisateur jouera avec votre application plusieurs fois par jour, il est plus logique de commencer avec une application. Elle est beaucoup plus pratique, plus rapide d'accès et tient les utilisateurs informés des notifications.
Mais il existe un obstacle commun qui empêche les utilisateurs de votre application: le lancement est lent, la connexion est lente et les actions souhaitées sont lentes.

Des choses comme des jeux, des notes, des listes de tâches, des rappels, un réveil, un e-mail ou les médias sociaux - la plupart d'entre eux sont recommandés comme application mobile. Vous les utiliserez assez souvent pendant la journée et vous souhaiterez que votre interaction avec eux soit sans décalage.

Imaginez que vous deviez toujours accéder à Facebook via votre navigateur mobile, puis vous connecter, et enfin pouvoir lire ce message décevant de votre ami. Ne serait-il pas préférable de recevoir une notification instantanée dès que vous recevez le message?


Avez-vous besoin d'accéder aux fonctionnalités natives du téléphone?


Appareil photo, gyroscope, capteurs fonctionneront toujours mieux avec une application mobile native. Donc, si l'un de ces éléments est crucial pour votre application, vous devriez envisager de créer une application native PAS une application Web.

Même si votre application Web a accès à certaines des fonctionnalités du smartphone, elle offrira toujours une expérience différente de celle d'une application mobile native dédiée. Les applications natives offrent de meilleures performances - l'efficacité du traitement d'une application mobile native est supérieure à celle d'une application Web.

Vous souciez-vous de la vitesse de l'application?


Les applications mobiles sont plus rapides que les applications Web. La raison en est que les applications mobiles stockent les paramètres de données de l'utilisateur localement sur le téléphone. Les applications Web, quant à elles, téléchargent les données à partir des serveurs. Dans le cas des performances, l'expérience de l'utilisateur sera meilleure lors de l'utilisation d'applications mobiles natives.

Cette fois, le débat App vs site Web montre que l'application est clairement préférée.

À quelle fréquence votre utilisateur utilisera-t-il votre produit hors ligne?


Que vous soyez dans des gymnases, des trains, des sous-sols, des avions, des forêts, des grottes, l'accès limité à Internet est toujours un problème. Étant donné que ces lieux hors ligne existent, cela crée des opportunités de créer des applications complémentaires et dépendantes de l'emplacement. Par conséquent, dans cette bataille entre application et site Web, l'application bat haut la main sur le Web.

Lorsque votre solution s'adresse principalement aux utilisateurs qui sont des aficionados hors ligne, il est préférable de développer une application où l'utilisateur peut accéder aux données souhaitées à tout moment.

Avez-vous un budget serré?


Sinon, il ne serait pas logique de commencer à développer une application mobile, voici pourquoi:

- L'interface utilisateur / UX d'une application doit être ajustée à chaque plate-forme - les applications Android et iOS seront toujours un peu différentes,
- Le développement est coûteux par système d'exploitation,
- Le backend doit être construit en tenant compte de l'application web.

Si vous avez 30% d'utilisateurs sur iOS, 60% sur Android et 10% sur Windows Phone, vous devriez probablement envisager de développer votre application pour au moins deux plates-formes, et idéalement pour trois.

Développer des applications pour trois plateformes signifie:

- 3 x correction de bugs,
- 3 x différentes équipes de développement,
- 1 nouvelle fonctionnalité = 3 x le même travail effectué pour chaque plateforme.
Vous dépenserez certainement beaucoup de temps, de ressources et d'argent, alors n'essayez pas de développer une application web

Dans la bataille App vs Site Web, la création d'un site Web sera plus bénéfique.



Votre produit implique-t-il des éléments de navigation ou de localisation? (GPS)


Par exemple, si vous prévoyez de créer une application pour les coureurs pour suivre leur itinéraire ou une application de taxi qui commande le transport vers un endroit spécifique, la meilleure expérience possible que vous pouvez obtenir est avec une application native mobile. Dans ce cas, une fonction GPS est cruciale pour votre entreprise.

Dans l'épreuve de force App vs Website, l'application fait le tour. Mais en disant cela, il est possible de faire la tâche avec une application Web, mais elle ne sera pas aussi rapide et facilement accessible qu'une simple application mobile.

Pensez-vous que vous améliorerez  votre application très souvent?


Si oui, vous devriez d'abord créer un site Web. Plus tard, vous pouvez investir dans des applications multiplates-formes au lieu d'investir dans des applications natives.

La plupart des banques, des actualités et des applications multimédias sont hybrides car elles sont basées sur le Web. Cela signifie que vos utilisateurs doivent rarement mettre à jour l'ensemble de l'application, à la place, vous mettez simplement à jour le contenu du site Web.

Les avantages de ceci sont clairs:

- Une seule plateforme - imaginez devoir mettre à jour les applications Android, iOS et Windows Phone séparément.
- Pas de temps d'attente - vous n'avez pas à déployer l'application sur l'App Store, ce qui prend généralement 1 à 5 jours.
- Aucun problème de correction - vous obtenez un résultat immédiat après le téléchargement sur le serveur.


Alors, que devez-vous choisir en premier? Application ou site Web?


De nombreuses entreprises et entrepreneurs souhaitent d'abord développer une application mobile, ce qui peut être une énorme erreur. C'est une nouvelle façon beaucoup plus élégante et attirante  de se connecter avec les utilisateurs, mais gardez à l'esprit les 8 questions ci-dessus avant de commencer à développer une application mobile.

Dans le titre App vs Website, il est difficile de choisir un gagnant clair. Assurez-vous simplement avant de vous lancer sur votre chemin épique pour développer un site Web ou une application mobile, de peser d'abord tous les avantages et les inconvénients. Pour acquérir plus d'informations là dessus, faites appel à une agence web au Maroc comme PixelWeb, spécialisée en création de site web et développement mobile, elle saura vous orienter vers la solution appropriée en fonction de vos attentes et votre clientèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire